Biographie

 Nadia Yousfi Picenni exerce la profession de consultante en communication indépendante depuis 1995. Après avoir débuté sa carrière en agences de communication, elle a exercé pendant plusieurs années, le poste de directrice de communication et marketing dans le domaine du luxe.

En 1995, elle crée l’entreprise Nadia communication. Elle est également associée depuis 1999, de l'agence, Oxygène.

Consultante en communication, relations publiques et marketing

Licenciée en management international, titulaire du brevet fédéral de spécialiste en communication, diplômée de l’International Advertising Association USA et diplômée en marketing, Nadia Yousfi Picenni gère un portefeuille de clients dans des secteurs d’activités très variés : tourisme, assurances, prévoyance, administration publique, hôtellerie et restauration, agriculture, viticulture, social, horlogerie et joaillerie, arts et culture, architecture d’intérieur, économique et financier.

 

Pour ses clients, elle assure le conseil et le planning stratégique, l’analyse, l’élaboration des stratégies de marketing et de communication intégrée, la mise en place et la réalisation des concepts de communication et de relations publiques, le conseil et la planification média, la rédaction et la gestion de budget. Elle gère la globalité de vos projets et coordonne son réseau d’experts, de partenaires, de spécialistes recrutés en toute transparence et en fonction des spécificités de chaque mandat.

Formatrice et coach

Diplômée en andragogie et formation aux adultes, Nadia Yousfi Picenni est active depuis plus de 20 ans dans la formation en entreprise et l’accompagnement individuel ou en groupe de collaborateurs, cadres ou dirigeants.

 

Entreprises & collectivités

Nadia Yousfi Picenni organise depuis 1993 des formations et des accompagnements personnalisés pour atteindre des objectifs précis et selon chaque besoin spécifique.

Elle s’est vue confier avec succès de nombreux mandats d’accompagnement personnel et individuel, de cohésion d’équipes, de résolution de conflits ou d’accompagnement au développement de compétences professionnelles au niveau directorial ou au sein de groupes de travail. Elle a, à son actif, de nombreux mandats d’accompagnement dans des secteurs très variés (transports publics, tourisme, santé, sport, soutien social, vente, sécurité ou politique).

 

Instituts de formations et écoles

Depuis 1991, Nadia Yousfi Picenni enseigne et a enseigné, entre autres, auprès de l’École Supérieure de Management (ESM), de Polycom, de l’IFAGE, de la Haute école d’Art et de Design (HEAD), de la Haute école du paysage, de l’ingénierie et de l’architecture (hepia), de la Haute école de viticulture et oenologie Changins, de l’Institut Suisse de Relation Publiques (ISRP) du Centre suisse d’enseignement du marketing et de la communication (SAWI).

Elle a été durant de nombreuses années, commissaire visiteuse du pôle « Commerce » pour l’Office de l’orientation, la formation professionnelle et continue (OOFP), experte aux examens de fin d’apprentissage branche services & administration commerce et formatrice des apprentis pour la branche « services & administration ».

 

De 2011 à 2018, elle a assuré la fonction de directrice du cours de spécialistes en relations publiques auprès  de l’Institut Suisse de Relations Publiques (ISRP) puis du SAWI Swiss Marketing Hub & Schools.